HOP ! Tour des Jeunes Pilotes – Le processus de sélection

Lors des 2 dernières semaines du mois de Juillet 2016, j’ai eu la chance de participer à la 59ème édition du HOP ! Tour des Jeunes Pilotes (HTJP). Cette expérience unique est un tremplin pour les jeunes comme moi qui souhaitent poursuivre une carrière dans l’aviation. C’est pour cela que je souhaite partager mon expérience du HOP Tour 2016 et encourager les jeunes pilotes qui veulent se lancer dans cette aventure.
Je posterai dans les jours prochains un artcile détaillé sur le déroulement du HTJP 2016 vu de l’intérieur, mais pour aujourd’hui, je vous propose de découvrir en détail le processus de sélection.

I- Quelles sont les conditions nécessaires pour participer au HOP ! Tour ?

– Avoir entre 18 et 24 ans,
– Etre titulaire d’une licence de pilote privé PPL(A) ou LAPL(A) et d’une qualification SEP(T) avion en état de validité,
– Etre titulaire d’un certificat médical de classe 2 en état de validité,
– Ne pas être FI, ni CPL pratique, ni ATPL pratique qelle qu’en soit la nature et l’origine,
– Etre titulaire de la licence Fédérale FFA,
– Etre présenté par un aéroclub affilié à la FFA,
– Etre sélectionné par la FFA après les 2 phases de sélections.

Il y a 2 phases de sélections. La première phase de sélection en vol est prévue entre le mois de Février et début Mai. La deuxième phase se déroule sur un week-end au mois de Juin.

 

II- Première phase : sélection en vol

Cette phase se déroule en 2 épreuves :

– Première épreuve : Suivi de navigation

Le but est de montrer que l’on est capable de suivre une navigation le plus précisément possible. Quelques jours après la validation de l’inscription, la FFA envoie un logger GPS à chaque candidat, qui a 2 mois pour effectuer la navigation test, seul à bord avec le logger de la FFA qui enregistrera les paramètres de vol (cap, altitude, vitesse).

Le tracé de cette navigation doit être préparé par le chef pilote ou un instructeur de l’aéroclub. C’est une boucle d’environ 160 nm, avec 10 points tournants. Le but est de suivre le plus précisément possible le tracé théorique. Chaque écart de cap, d’altitude, et de vitesse entrainera des pénalités. Cette épreuve de navigation est notée sur 100 points.

Voici en exemple la notation de ma navigation :

thomasson-julien_n

– Deuxième épreuve : qualité de pilotage

Cette épreuve se déroule juste aprés la navigation, lors du même vol. Le candidat doit montrer qu’il est capable de manoeuvrer l’avion en toute sécurité. Les manoeuvres à effectuer sont simples (palier, montée, virages) mais il faut les éxécuter avec le plus de précision possible et dans un temps imparti.

De mémoire, lors de l’édition 2016, nous devions réaliser le parcours suivant : 1 minute de palier, virage 360° par la gauche pendant 1 minute, virage 360° droite pendant 1 minute, 1 minute palier, 2 minutes montée de 500 ft, 1 minute palier. Rien de bien compliqué mais encore une fois il faut être rigoureux et respecter les délais. Cette épreuve de qualité de pilotage est également notée sur 100.

Voici un exemple de notation de cette épreuve :

thomasson-julien_p
A l’issue de cette phase de sélection en vol, 60 jeunes sont alors retenus pour la deuxième phase de sélection qui se déroule sur un week-end dans les locaux du CREPS à Paris.

 

III- Deuxième phase : sélection nationale à Paris

4 types d’épreuve sont au programme :

     – Epreuve de groupe :

Par groupe de 6 ou 7 personnes, les candidats doivent discuter d’un sujet tiré au sort et présenter un petit exposé à un jury. Le but est de prouver que l’on est capable de se positionner au sein d’un groupe, sans être trop en retrait ni trop leader. Si je peux vous donner un conseil, restez naturel et tout se passera bien.

     – Epreuve de préparation de navigation :

Cette épreuve est assez importante car pendant le HOP ! Tour, nous devons préparer de nouvelles navigations tous les 2 jours. Il est donc impératif de montrer que l’on sait préparer une navigation de qualité dans un temps imparti.

Tout d’abord, les candidats assistent au briefing du vol tout en prenant des notes. Ensuite, chacun doit remplir un log de Nav avec les paramétres vus au briefing (plan de vol, météo, notam, bilan carburant…). Enfin, ce log de Nav est corrigé par un jury qui attribue une note sur 100.

     – Epreuve théorique :

Tous les candidats doivent passer un test théorique sous la forme d’un QCM, qui est très proche de celui que l’on passe pour obtenir le PPL. Pas de surprise, si l’on veut réussir cette épeuve, il faut s’entrainer quelques jours même quelques semaines avant les sélections. Pour ma part, je me suis entrainé 3 semaines avant à l’aide du site “Chez Gligli” qui met à disposition une banque de données de QCM. Vous pouvez aussi relire votre manuel du pilote privé, mais les QCM restent le meilleur entrainement d’après moi.

     – Epreuve d’aisance à l’oral :

Lors du HOP ! Tour, nous sommes emmenés à accueillir du public, présenter nos avions, ou encore répondre à des interviews. Il faut donc montrer que l’on est à l’aise à l’oral pour parler de notre passion et être un bon ambassadeur de l’aviation légère française.

La qualité d’expression orale est évaluée lors de l’épreuve en groupe avec la présentation devant le jury, mais aussi lors d’une simulation d’interview individuelle devant une caméra. Un pseudo journaliste nous pose une ou deux questions, en général sur notre parcours dans l’aviation, et l’on doit répondre le plus clairement possible dans un temps imparti. Un conseil : restez naturel !

 

A l’issue de cette deuxième phase de sélections, 40 candidats sont retenus pour participer au HOP ! Tour qui se déroule lors des 2 dernières semaines du mois de Juillet.

 

 

 

 

 

 

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